26 Mar

Retour sur notre première journée régionale !

Notre première journée de rencontre et d’échanges s’est tenue le 7 février dernier à Samadet dans les Landes.
DSC_0312

Elle fût riche en rencontres, échanges de points de vue et, nous espérons pouvoir renouveler ces moments !
Merci encore à l’équipe de la MSP de Samadet de nous avoir reçu et soutenu dans l’organisation pratique de cette journée.

Les moments forts de cette journée :

L’intervention du Dr Jean-Philippe SANCHEZ, Président de la Commission « exercice coordonné » de l’URPS des Médecins Libéraux d’Aquitaine
DSC_0269

qui a salué le mouvement porté par les MSP en Aquitaine, évolution positive dont les professionnels de santé sont le socle.
Il nous a également annoncé deux enquêtes à venir concernant les modes d’exercice et l’évolution de la coordination des soins.

L’intervention de Mme Solange MENIVAL, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Aquitaine,

DSC_0275

qui nous a rappelé l’engagement fort du Conseil Régional dans le développement des Pôles et Maisons de Santé en Aquitaine.
Cet engagement se traduit également par le développement du Cluster TIC Santé aquitain afin d’encourager le déploiement de la e-santé dans notre région.
Un nouvel axe est lancé aujourd’hui avec la création de la Chronicity Valley, coopération renforcée entre l’Aquitaine et l’Euskadi (Pays Basque Espagnol) sur l’innovation dans le domaine des organisations et des technologies autour de la prise en charge des maladies chroniques et du vieillissement.

La visite de la MSP de Samadet,
moderne, spacieuse, ouverte à l’exercice coordonné pluriprofessionnel !

3 tables rondes, l’après-midi :

Actualités de la FFMPS, avec en conférence téléphonique, Dr Pierre De Haas, son Président, qui nous a rappelé les travaux passés et à venir de la fédération nationale portant entre autres sur :

  • Le système d’information avec la labellisation de systèmes d’information par l’ASIP.
  • L’élaboration de protocoles, en lien avec l’HAS (organisation de la pluridisciplinarité, de la coordination, création d’un centre de ressources en soins primaires, etc.).
  • La rémunération, en s’investissant autour des expérimentations des NMR et leur généralisation (voir l’arrêté du 23 février dernier).
  • La démarche qualité, élaboration de la « Matrice de maturité » qui permet à une équipe de se situer sur une échelle de qualité et d’anticiper de futures évaluations / contrôle des tutelles.
  • La place de l’usager dans les MSP.
  • L’accompagnement des équipes lors de la création des projets et du montage immobilier ou juridique.
  • La création de FACILIMED, coopérative de services pour les équipes pour les équipes en MSP afin de les accompagner notamment dans la mise en œuvre des projets de santé. Cette société supervise le « coordonnateur » qui intervient et permet la mutualisation du poste.

« SISA mode d’emploi » qui nous a permis de comprendre plus concrètement le montage de cette nouvelle forme de société et ses conséquences qu’elles soient fiscales ou en termes d’assurance ou de prévoyance.

DSC_0313

Retrouvez ici la présentation de Maître LABATTUT.

« MSP et Université » par le Professeur Jean-Philippe JOSEPH, du département de Médecine Générale à l’université de Bordeaux.

L’université s’ouvre aujourd’hui à la médecine libérale avec la reconnaissance du DES de médecine générale en 2004, et les stages plus nombreux en cabinet.
Les MSP ont largement leur place à l’université en accueillant les étudiants et en participant à la recherche en soins primaires.
Devenir une « MSPU » serait un modèle nouveau, mais relèverait d’un beau défi. Tout reste à construire !
DSC_0314

 Retrouvez ici la présentation du Pr Jean-Philippe JOSEPH

Sans oublier bien sûr, parmi ces temps forts, la présentation par notre Président, Dr Nousone NAMMATHAO, de notre objectif : accompagner et soutenir les professionnels de santé qui se lancent dans l’aventure de l’exercice coordonné, mais aussi être l’interlocuteur privilégié pour les professionnels et les institutionnels.

Nous avons ainsi pu présenter les membres du Conseil d’Administration qui étaient parmi nous et réaffirmer notre souhait qu’il s’ouvre encore à d’autres professions que les médecins.
Ce fût aussi l’occasion de vous présenter la Chargée de mission, Perrine BURSZTEJN, qui nous accompagne aujourd’hui dans la réalisation de nos objectifs.
DSC_0297

Nous espérons pouvoir renouveler ces moments d’échanges et de partages !

related posts