13 Oct

Plan d’égal accès aux soins : “C’est le projet qui fait la maison et pas la maison qui fait le projet !”

Ce matin, 13 octobre 2017, Edouard PHILIPPE, Premier Ministre et Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé était à Châlus en Haute-Vienne. Ce fut l’occasion idéale pour annoncer le Plan d’égal accès aux soins.

Celui-ci se compose en 4 axes.

 

1er axe : encourager la coopération entre professionnels de santé

Où l’on retrouve l’objectif de doublement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, la pérennisation du protocole ASALEE ou le développement des pratiques avancées.

 

 

2ème axe du Plan d’égal accès aux soins : innovation

Avec la création de postes de médecine partagé entre hospitalier et ambulatoire et le développement de la télémédecine en levant les obstacles liés à la couverture internet des territoires et à la tarification des actes de télémédecine (dès 2018).

 

 

3ème axe : incitation


Par une simplification administrative et des incitations financières qu’elles soient à l’installation mais aussi à l’accueil de stagiaires.

 

 

4ème axe : autonomie des acteurs locaux

Parce que les solutions doivent s’adapter aux besoins des territoires.

 

 

Les maisons de santé pluriprofessionnelles sont au cœur de ce plan et c’est un engagement “de partir du terrain, de partir des acteurs” qu’il sera déployé, parce que “c’est le projet qui fait la maison et non la maison qui fait le projet” !

related posts