25 Mai

Journée régionale à St-Pardoux-La-Rivière

Notre 2ème journée régionale s’est tenue samedi 30 avril à St-Pardoux-la-Rivière.

programme

Malgré un temps pas vraiment bienveillant et une route peut-être un peu longue pour certains aquitains, cette journée a été une jolie réussite.

Près de 70 personnes se sont déplacées, avec une représentation forte de professionnels exerçant au sein d’une maison ou pôle de santé ou porteurs d’un tel projet.

Se sont joints à nous également des membres des ordres professionnels : médecins, sages-femmes, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et pédicures-podologues et des différents échelons territoriaux : départementaux, mais aussi régional, voire national !

C’est pour nous le signe fort de l’intérêt et la reconnaissance de notre mode d’exercice par l’ensemble des professionnels de santé.

Nous remercions particulièrement la commune de St-Pardoux-La-Rivière pour son accueil et son maire, Maurice COMBEAU, qui a su nous présenter avec force et conviction le contexte local et la place d’une maison de santé dans une commune comme la sienne.

IMGP7532 (Photo Roger Rosello)

Si le lieu pouvait paraître un peu lointain pour certains, c’est en même temps le choix de la proximité, la possibilité de s’appuyer sur la visite d’une maison de santé au cœur des problématiques de désertification favorisant ainsi les échanges sur la pratique quotidienne et la dynamique d’un tel projet.

Mme Juliette NEVERS, Conseillère Départementale, Mme JANICOT, Directrice de la Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé qui représentait toute son institution, ont chacune rappelé la place, que ce soit dans le contexte périgourdin ou régional, des maisons de santé comme outil pour attirer de nouveaux professionnels de santé dans des territoires où l’offre se fait rare. C’est aussi pour les professionnels la possibilité d’améliorer leurs conditions de travail par le partage et la pluriprofessionnalité. C’est enfin par l’accueil des stagiaires, que l’avenir et le renouvellement se prépare.

Philippe FAROUDJA, non seulement vice-président de notre fédération mais aussi élu URPS est la preuve du lien qui unit les professionnels de santé quel que soit son mode d’exercice. Il ne s’agit pas d’opposer un mode  à un autre, mais de promouvoir l’ensemble des modalités afin de répondre non seulement aux problématiques des professionnels mais aussi, et surtout, répondre aux besoins des patients.

IMGP7559 (Photo Roger Rosello)

C’est dans ce sens également que Nousone NAMMATHAO a appelé de ses vœux que l’on avance et que l’on progresse sur le règlement arbitral pour permettre aux équipes de soins primaires de s’approprier ce texte et puisse le mettre en œuvre en cohérence avec leur pratique quotidienne.

IMGP7579  (Photo Roger Rosello)

La journée a été rythmée par la visite de la Maison de santé de St-Pardoux-la-Rivière et les tables rondes de l’après-midi ponctuées par des débats riches avec la salle :

IMG_2130  IMG_2127 IMG_2129

Les participants ont également pu rencontrer 6 structures dont 5 éditeurs de logiciels répondant à leurs problématiques du quotidien et échanger entre eux sur leurs pratiques.

 

Enfin, Mme JEANSON, nouvelle conseillère régionale déléguée à la santé a conclu cette journée rappelant les enjeux qui se posent aujourd’hui à notre système de santé et notre grande région.

Nous espérons pouvoir vous compter encore plus nombreux lors d’un prochain événement et nous remercions tous ceux qui se sont déplacés et qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.

Afin que vous gardiez une trace de cette journée, ou que vous puissiez porter un regard sur les échanges que nous avons eu vous trouverez ci-dessous les présentations des différentes tables-rondes :

Le secret médical partagé :

Secret médical partagé

Gestion numérique de la confidentialité

La MSP, lieu de formation :

Stages paramédicaux

Stage chez le praticien

MSP : l’ETP sous toutes ses formes :

Ateliers d’éducation en santé sur la communauté de communes du périgord vert

Présentation Asalée

Présentation POLIPATO

related posts