L’engouement croissant pour un exercice pluriprofessionnel coordonné reposant sur un projet de santé avait naturellement vu naître le besoin de partager les expériences de Maisons et Pôles de Santé Pluriprofessionnels dans les 3 régions qui forment aujourd’hui la Nouvelle Aquitaine.

Si les dynamiques, liées à leur date de création, au contexte des équipes de soins premiers de chaque région, à leur territoire n’étaient pas sensiblement identiques, l’objet concouru était bien le même :

  • Travailler en équipe de façon coordonnée,
  • Etre à l’écoute de ceux qui portent ces projets, soutenir et promouvoir ce mode d’exercice,
  • Etre à l’écoute des institutions sans pour autant être leur « extension » ; pouvoir relayer les réalités de terrain et ainsi,
  • Etre l’interlocuteur privilégié de chacun pour avancer.

La place du patient, au centre des préoccupations, est une valeur fondamentale de ces projets.

Aussi, face à la réforme des régions, instances politiques et de celle des représentations de l’Etat sur les territoires, l’évolution vers une seule fédération en Nouvelle Aquitaine s’est imposée.

Loin de subir cette “fusion”, c’est pour les 3 fédérations, la possibilité de maintenir l’émulation, le partage d’expériences, qui existait au sein de chacune fédération et d’accroître ces échanges.

Ces dernières années, l’action des fédérations régionales à travers les facilitations d’équipes en projet a été reconnue.

Aujourd’hui, le constat partagé par tous est celui de la nécessité de s’organiser, afin d’être à la hauteur des enjeux, d’affiner la structuration afin de répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des équipes en fonctionnement.

Les objectifs principaux :

La fnampos devient donc la FNAMPoS : Fédération Nouvelle Aquitaine des Maisons PluriprOfessionnelles de Santé, échelon Nouvel Aquitain de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé.

Logo de la FNAMPOS

Pour mener à bien ses actions, elle bénéficie du soutien financier de l’ARS Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et des cotisations de ses membres.